Si vous ne visualisez pas correctement cette newsletter, cliquez ici.
entete
qualidesign bureau
  Pour aller plus loin dans son engagement, la FéDI a engagé en septembre 2010 un projet structurant ayant pour but de doter les professionnels du design d'un référentiel métier, référentiel à ce jour inexistant en France.

Objectifs du référentiel.
Les objectifs de la démarche vis-à-vis des professionnels du design sont, d'une part, de qualifier l'activité de design en valorisant les méthodologies et les outils de gestion de projet design et, d'autre part, de faire reconnaître un savoir-faire, en labellisant les professionnels qui se sont engagés dans une démarche d'amélioration continue.
actualites Président : Eric Denis
Designer et dirigeant de l'agence EDDS design.
Il renouvelle son mandat :
Du dynamisme est obligatoire dans la profession afin d'améliorer sa visibilité. Ce dynamisme ne peut se faire qu'autour et avec une organisation professionnelle structurée et forte, ce que la FéDI construit sous ma présidence depuis deux ans. Mon mandat a été renouvelé pour obtenir une continuité et aller au bout de nos actions. La présence d'un maximum de designer dans les prises de décision de la FéDI nous permettra d'avoir un poids important au niveau institutionnel, donc à vos adhésions !

Vice Président : Vincent Schmitt
Ingénieur/Designer industriel et dirigeant associé de l'agence Conicio design & ingénierie. Premier mandat à la FéDI
En 2010, j'ai choisi d'adhérer à la FéDI pour soutenir des actions de terrain visant à la valorisation du métier de designer. Conscient du chemin parcouru, mais également du chemin qu'il reste à parcourir, pour la structuration de notre profession, j'ai accepté de prendre plus de responsabilités au sein du bureau afin de poursuivre les actions structurantes dans lesquelles la FéDI est engagée.
En tant que jeune designer, directeur d'agence, il me semble primordial de soutenir une organisation professionnelle qui oeuvre au quotidien pour la reconnaissance et la valorisation de notre activité. Pleinement concerné par l'évolution rapide de mon métier, c'est pour pérenniser l'avenir de la profession de designer industriel que j'ai choisi de m'engager dès aujourd'hui auprès la FéDI.

Trésorière : Elodie Henrion
Designer, graphiste et dirigeante associée de l'agence De Signes Associés. Elle renouvelle son mandat.
Designer graphique et co-dirigeante d'une agence de design, je me ré-engage pour 2 ans au sein de la FéDI afin de soutenir son action au quotidien : valoriser tous les métiers du design, structurer la profession, se faire entendre au niveau des institutions, se rencontrer et échanger entre designers... agir tous ensemble pour faire de nos métiers une profession reconnue et respectée.

Secrétaire : Sébastien Poussielgue
Designer produits et directeur de PS Design
Il renouvelle son mandat :
Mon adhésion depuis plusieurs années et mon implication dans la FéDI sont importantes pour défendre les métiers du design.

La FéDI contribue à l'amélioration du métier, permet un partage des expériences et des connaissances qui sont essentiels pour une agence et pour moi.
On ne peut construire l'avenir et évoluer seul... c'est pourquoi la FéDI est une plateforme de rencontres et de projets constructifs pour les agences et les designers.
Un espace ouvert pour la profession...



Design Map
La cité du Design organise cette année Design Map :
Une exposition du 20 octobre 2011 au 18 mars 2012,
Une convention d'affaires 7 et 8 février 2012,
Un programme de conférences et d'ateliers.
En savoir plus : www.federation-du-design.com
Vis-à-vis des entreprises l'objectif est d'améliorer la lisibilité des métiers du design et de garantir une prestation de qualité.

Pour l'élaboration du référentiel Qualidesign, la FéDI s'est appuyée sur un comité de rédaction composé de professionnels du design et d'experts qualiticiens
Cette approche pluridisciplinaire a permis d'aboutir à un référentiel métier pragmatique et fonctionnel.

Perspectives pour un système de labellisation
Sur la base du référentiel métier Qualidesign, un système de labellisation est actuellement à l'étude. Pour cette nouvelle étape, la FéDI travaille en étroite collaboration avec le Ministère de l'Industrie – DGCIS –. Cette deuxième phase doit aboutir, à l'horizon 2013, à la création d'un label national pour les designers.
 
agenda
Mercredi 23 novembre 14 heures
Lancement du référentiel métier Qualidesign

organisé par la FéDI.
Cité du design (Saint Etienne)

Mardi 15 novembre de 17 heures à 19 heures
Marques, brevets, dessins et modèles :

quel mode de protection choisir ?
A l'INPI Lyon Confluence.
Participation sur inscription.
permanence
La FéDI met en place une permanence physique et téléphonique pour l'ensemble des designers adhérents et non-adhérents. Cette permanence se déroulera 1 fois par mois, de 10h à 15h et permettra de répondre à toute question concernant le fonctionnement de la FéDI et son actualité.
En savoir plus : www.federation-du-design.com
reunion
Pour 2012, les réunions FéDI sont bimensuelles, elles permettent de suivre en temps réel l'actualité de la profession ainsi que d'échanger avec les professionnels présents.
Chaque réunion se termine par un pot de convivialité.
En savoir plus : www.federation-du-design.com
formation
La FéDI vous propose un programme d'échanges et d'informations professionnels sur les thèmes touchant l'organisation des agences et leur création, les outils et l'actualité institutionnelle du design en région.
En savoir plus : www.federation-du-design.com
 
  pointdevue
POURQUOI LA FéDI ? La parole à Denis Rochefort – Designer intégré - Groupe Coleman Camping Gaz

« Bonjour à tous,
Je pense que depuis quelques années la fonction de Designer intégré est une fonction qui tend à se développer au sein des entreprises et particulièrement en Région Rhône-Alpes .
Malgré tout, je sais par expérience que cette position de Designer peut isoler car la référence devient en fin de compte l'entreprise dans laquelle où l'on travaille et tout particulièrement pour ceux qui sont seuls dans cette fonction.
Dans l'évolution des structures proposées par la Région Rhône-Alpes, le CDRA avait tout de même mis en place un certain nombre d'actions pour créer et favoriser les échanges entre les Designers intégrés. Malheureusement l'ARDI n'a pas vraiment su recréer ce dynamisme, peut-être tout simplement par méconnaissance du problème.
Actuellement, au sein de la FéDI, des initiatives sont prises pour essayer d'avoir un meilleur panorama sur le Design Rhône-Alpes et une place est naturellement laissée aux Designers Intégrés.
Comme ces décisions sont encore très récentes, tout est encore à construire.
Je pense que la FéDI pourrait être une bonne opportunité afin que les Designers Intégrés puissent de nouveau un peu échanger autour de ce métier, et se rencontrer.
Dans un premier temps et pour « amorcer la pompe », nous allons essayer de recueillir un minimum d'informations sur la pratique du Design intégré et ses différentes facettes sur la Région. Il est évident que ce travail ne pourra pas se faire sans vous.
Je remercie donc déjà par avance tous les Designers motivés qui voudront bien accorder un peu de leurs envies et de leur temps pour nous aider et construire « un petit quelque chose qui vous convienne ».
Bien cordialement, Denis Rochefort
  Vous avez des questions concernant :
• les adhésions, contactez : adhesion@federation-du-design.com
• la FéDI et vous ne pouvez pas venir ou appeler lors des permanences : info@federation-du-design.com
• Vous êtes une école et souhaitez une présentation de la FéDI et de ses actions,
contactez : ecole@federation-du-design.com
Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données qui vous concernent
(article 34 de la loi « Informatique et Libertés » n° 78-17 du 6 janvier 1978).
Pour l'exercer, ou pour ne plus recevoir d'information de la part de la FéDI,
envoyez nous un mail à adhesion@federation-du-design.com