Si vous ne visualisez pas correctement cette newsletter, cliquez ici.
entete
qualidesign bureau

REUNION D'INFORMATION FÉDI
OUVERTE A TOUS


En ce début d'année, la FéDI souhaite faire vous faire partager ses projets en cours et à venir et en particulier vous présenter l'avancement du projet de « LABEL DESIGNERS » initié et porté par la FéDI et soutenu aujourd'hui par la région et plusieurs institutions nationales.
Nous vous proposons donc de nous rejoindre pour une soirée d'information

Le mercredi 10 février à partir de 18h
A l'Escale Lyonnaise, 100 rue de Créqui, Lyon

Cette réunion est ouverte à tous : adhérents ou non à la FéDI.

Pour une bonne organisation,
merci de nous indiquer votre présence

http://doodle.com/poll/z2gnck3uqubd7wq2

 

BAROMETRE DE L'ACTIVITE
1er SEMESTRE 2015


Depuis 2014, la FéDI mène régulièrement une enquête auprès des designers : agences, indépendants et intégrés afin de mieux comprendre les évolutions du secteur et de mettre en place des actions pertinentes.

Les résultats du baromètre du premier semestre 2015 sont consultables, retrouvez-les sur notre site !

Merci à tous pour vos réponses et contributions !


ACCOMPAGNEMENT
JEUNES DESIGNERS


En 2015, la FéDI a accompagné une dizaine de jeunes designers en création d'entreprise, à travers une série de 3 ateliers axés sur la définition d'une offre et d'une proposition commerciale, avant d'aborder les aspects pratiques à ne pas négliger pour une créer une entreprise économiquement viable

Notre animateur, Mr Alain Hugon, a proposé différents outils pratiques et accessibles pour permettre à chacun de mieux détailler son projet et d'envisager sereinement une installation.

Une première expérience payante puisque l'atelier a encouragé la création d'une nouvelle entreprise !

Nous avons donc décider de reconduire cette action en 2016 :
Vous avez un projet et souhaitez échanger avec d'autres créateurs et des professionnels du développement économiques : pour être informé des dates de la session 2016, faites-vous connaître dès à présent :
info@federation-du-design.com.


Témoignage de Florent Bouhey Fayolle - Designer d'objet

« Au départ, ma conjointe Margaux et moi avions juste l'envie de créer notre propre entreprise de design d'objet et beaucoup d'interrogations. Le premier atelier auquel on a assisté a eut lieu en juin 2015 et pour être honnête, cela fut une sorte d'électrochoc. Nous nous sommes rendu compte que ce n'était pas si obscur et difficile de créer sa propre structure et qu'on n'avions pas grand chose à perdre en cas d'échec. A ce moment là, j'étais encore salarié en tant que responsable design industriel d'un groupe d'extrusion aluminium de la région lyonnaise et cet atelier m'a poussé à entreprendre la création de notre société.

Par la suite, nous avons rencontré à nouveau M. Hugon. Cet entretien, au même titre que vos ateliers, fut très enrichissant : nous avons eu le temps de présenter à M. Hugon notre projet de création d'entreprise plus en détails. Il nous indiqué les différentes démarches à accomplir pour finaliser le projet : conseils sur le concept du projet, immatriculation du statut et conseils sur les prochaines actions à mettre en place

Aujourd'hui, je travaille à temps plein sur notre projet et courant janvier, nous allons déposer notre statut SARL et commencer à mettre en place nos différents supports de communication (papiers, site web et réseaux sociaux ). Nous avons la chance d'avoir décroché notre premier contrat et nous espérons que cette collaboration permettra de nous lancer. Je ne pense pas que j'ai eu l'occasion de le faire aussi je profite de ce témoignage vous remercier pour vos ateliers.»

VISITE GUIDEE DE LA BIENNALE D'ART CONTEMPORAIN DU 11 DECEMBRE 2015

biennale art contemporain

ADHESIONS
Adhérer à la FéDI, c'est partager une vision du métier, échanger sur nos pratiques, mais aussi soutenir notre équipe et assurer votre représentation.

Faites-vous connaître : info@federation-du-design.com
Adhérez : www.federation-du-design.com

 
  Vous avez des questions concernant :
• les adhésions, contactez : adhesion@federation-du-design.com
• la FéDI et vous ne pouvez pas venir ou appeler lors des permanences : info@federation-du-design.com
• Vous êtes une école et souhaitez une présentation de la FéDI et de ses actions,
contactez : ecole@federation-du-design.com
Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données qui vous concernent
(article 34 de la loi « Informatique et Libertés » n° 78-17 du 6 janvier 1978).
Pour l'exercer, ou pour ne plus recevoir d'information de la part de la FéDI, cliquez sur ce lien